Les lumières de l’empire

Les lumières de l’empire

Une suspension de lampe au fond du garage, quelques petites pièces de vitrail travaillées, voilà le départ de cette nouvelle œuvre. J’avais récupéré quatre morceaux de vitrail (demi-cercle et triangles) dans des tons ocre et rouille. Je ne sais pas pourquoi, mais l’envie de mêler le style travaillé de ces pièces avec un style épuré s’est imposé à moi immédiatement. J’ai donc dessiné les quatre faces dans l’esprit Mondrian. Une touche de rouge et une touche de bleu, le reste transparent ou légèrement opaque et des touches jaune.
Le vitrail était donc terminé et la question s’est posée de savoir comment faire tenir cette lampe. Yves avait quant à lui commencé à travailler des morceaux de bois pour réaliser une table basse sur roulettes. C’est de l’association de ces deux réalisations qu’est né « Les lumières de l’empire ».
Pourquoi « Les lumières de l’empire » ? Cette œuvre est devenue un lampadaire, et Yves l’a très vite associée à un tableau de Magritte « l’empire des lumières ». Son atmosphère étrange illustrait bien notre œuvre.


  • Date de réalisation : 2014
  • Hauteur : 210 cm


 

Laisser un commentaire